Zem

Brève proposée par Nicole Gnesotto dans l'émission De quoi le Mercosur est-il devenu le symbole ? / Qui aux côtés de l’Iran ? / n° 438 / 18 janvier 2026, que vous pouvez écouter ici. ou ci-dessous.

Zem

Nicole Gnesotto

"Je recommande le dernier roman de Laurent Gaudé, deuxième tome d’une dystopie entamée en 2022 avec Chien 51. Il imagine le stade ultime de la mondialisation économique : la disparition du politique et le monopole du marché sur la gestion des individus. Un groupe, GoldTex, achète des pays — la Grèce notamment — pour y installer son siège, un État n’existant plus que comme espace d’exploitation. La population y est soumise à une forme d’esclavage moderne, virtuel, sans entraves physiques mais avec une emprise totale. C’est passionnant, parce que l’histoire est folle, presque onirique, mais les détails sont d’une telle concrétude qu’ils rendent crédible ce monde abominable, digne de Blade Runner, au point de faire croire que ce pourrait être notre avenir."


Les autres brèves de l'émission :

Les gens de Paris 1926-1936

Philippe Meyer

"Comme Lucile Schmid l’avait fait avant moi, je recommande d’aller voir cette exposition consacrée aux Parisiens de l’entre-deux-guerres, encore visible jusqu’au 8 février. Elle repose sur le recensement de 1926-1936, dont les commissaires ont tiré un ensemble d’informations et d’illustrations sur la population parisienne : comparaisons entre hier et aujourd’hui, enfance, travail par quartier, métiers, médias, culture de masse, sociabilités. C’est une visite agréable, stimulante, qui met en appétit. Mais l’essentiel se trouve dans le catalogue, peu coûteux, admirablement documenté et qui donne la substantifique moelle de ce travail remarquable. Ceux qui s’intéressent à Paris et à son histoire espéreront qu’il sera prolongé vers d’autres périodes."


Hommage à Jean-Luc Domenach

Marc-Olivier Padis

"Puisque nous sommes à Sciences Po, je veux évoquer la disparition de Jean-Luc Domenach, spécialiste de la Chine contemporaine, longtemps enseignant ici et directeur du CERI (Centre dnÉtudes et de Recherches Internationales) de 1985 à 1994, puis directeur scientifique de l’institution. Auteur de nombreux ouvrages sur la politique chinoise, il a notamment consacré sa carrière à l’étude du goulag chinois et du temps de travail. C’était une personnalité entière, chaleureuse, engagée, et sans concessions."


La délibération politique

Marc-Olivier Padis

"Par ailleurs, je recommande la lecture de ce volume qui rassemble, grâce aux éditions Hermann, les travaux de Bernard Manin consacrés à la démocratie délibérative, jusqu’ici dispersés en articles. Manin, longtemps enseignant à Sciences Po et disparu en 2024, est l’auteur du classique Les principes du gouvernement représentatif et d’un recueil passionnant sur Montesquieu. Dans La délibération politique, il remet au premier plan la dimension délibérative de la démocratie, trop souvent réduite au seul vote. Il montre que la valeur du vote ne tient pas seulement au fait de formuler une préférence ou de trancher un choix, mais au débat contradictoire qui le précède et permet à chacun de se forger une opinion et de faire entendre sa voix. C’est une lecture indispensable."



Djihadisme, anatomie d’une menace

Antoine Foucher

"Je recommande ce podcast en six épisodes de quinze minutes réalisé par Thomas Snégaroff avec Hugo Micheron. Il raconte l’histoire de la diffusion de l’idéologie jihadiste depuis 1979 jusqu’à nos jours, à travers les trajectoires d’individus qui voyagent, créent des crises et des guerres, et propagent cette idéologie. Sans en faire l’objet principal, il démonte au passage plusieurs préjugés qu’on entretient en Occident : le jihadisme n’a aucun lien avec le nombre ou la pratique religieuse des musulmans dans un pays, ni avec la pauvreté. Ce n’est absolument pas là où il y a le plus de musulmans ou les populations les plus pauvres que le jihadisme se développe. C’est passionnant, très vivant, et cela s’écoute d’un trait."